Cette année, nous avons pu participer au séminaire mondial de la fonte des glaces qui a lieu annuellement dans le petit village de St-Romain au-dessus de Sion, nous avons évolué sous la houlette du richissime investisseur Scrat et de son fidèle valet Side. Dans la soirée du premier jour, un vieux trappeur nous a enseigné la construction de raquettes à neige, (Si je le retrouve je lui ferait part de notre mécontentement avec son sytème de fixation…) puis nous sommes partis à la recherche des restes du glacier de St-Romain. Le jour suivant nous avons été abordés par deux scientifiques ayant pour but de sauver la planète, nous les avons aidés dans la réalisation de leurs projets pour le moins farfelus.

Nous sommes ensuite partis profiter des restants de neige de la station de Anzère, où nous avons testé nos raquettes… Le soir nous nous sommes octroyés un petit répis en visionnant un reportage sur la fonte des glaces (l’Age de Glace 2) tout en savourant des pizzas maisons préparées par nos soins.

Le lendemain le réveil fût rude, très rude, nous déjeunons avec une fondue moitié-moitié, dans la matinée nous partons pour un jeu de piste sur les techniques de premiers secours, constructions d’igloos, recyclage, … Mais de retour dans notre logis sans fenêtres un dîner digne d’un restaurant nous attend, roastbeef, frites, petits pois et mayonnaise…mmhh…

Avant dernier jour, qui est consacré au bob, à la luge et aux autres moyens de locomotions plus ou moins solides. Après la construction de la piste qui a fait suer plus d’un, l’heure des qualifications arrive. Les concurents s’élancent les uns après les autres, nous avons droit a quelques jolis chutes ou sorties de pistes, puis nous enchaînons avec les 2 manches certifiées FIS. Gentillement la journée touche à sa fin, Scrat calcule les temps pour le classement scrat euh non scratch… puis retour à l’abri, préparation de la BOUM qui eût malheureusement lieu sans musique. Malgré ce problème d’alimentation quelques bons sketchs et surtout une bonne ambiance.

Voilà c’est déjà le dernier jour, mais nous avons un bonne suprise en sortant le matin, il a neigé 30cm durant la nuit. Puis nous frottons, dégraissons, balayons, panossons, récurons pour ne laisser plus aucune trace de notre passage. Il nous reste seulement de magnifiques souvenirs et quelques photos pour illustrés dce petit résumé.

PS. Si vous voyez Scrat dites-lui qu’il me doit toujours de l’argent.